mercredi 15 septembre 2010

Le sens interdit ne l'est plus...


Ces derniers jours sont porteurs de petits progrès à Angers, en matière de circulation à vélo tout du moins. Désormais, dans toutes les rues "zone 30", c'est à dire ou la vitesse est limitée à 30 km/h pour les autos, les cyclistes pourront rouler à contresens même s'il y a un sens interdit. Cette nouveauté concerne 30 rues du centre-ville. Deux rues en sont exclues : la rue Plantagenêt et la rue Baudrière pour des questions de cohabitation avec les bus, des déclivité trop importante et de manque de visibilité.
Je dois reconnaître (ça me fait vraiment mal) que pour une fois, les politiques locaux ont fait preuve de pragmatisme en entérinant un état de fait. Enfin, nous n'allons plus voler l'espace aux piétons en roulant sur les trottoirs ! Et l'expérience à depuis longtemps prouvée que ce face à face n'était pas dangereux. Il contribue juste à améliorer les la capacité de déplacement du vélo, ce qui ne peut que jouer en faveur de son développement.
C'est aussi un pas de plus vers la généralisation des "zones de rencontres" ou automobilistes, cyclistes et piétons vont devoir cohabiter au delà des règles édictées par le code de la route. Dans ces zones, c'est le "code de la rue" qui prime. Ce dernier se base sur une notion de bon-sens : celui qui a la priorité est le plus fragile. Le piéton est prioritaire sur le cycliste, lui-même prioritaire sur l'automobiliste. Pour le moment à Angers, les zones de rencontre se situent soi-disant dans l'hypercentre. Cependant, il manque une signalisation propre à l'entrée de cette zone, de manière à ce que tout usager de la rue comprenne que d'autres règles que celles du code de la route s'appliquent dans cet espace. Un poil de formalisation que diantre !

Aucun commentaire: