vendredi 3 avril 2009

Le moine, sa toge et ses franges



Un soir où je bossais dans un de ces bars où l'habitué l'est plus que le serveur, un type gros bras tatoués, bombers et crâne court s'assied sur un tabouret en face de moi. La politesse étant d'usage courant au dessus du zinc vernis de bière, un silence de costaud s'installe entre deux choix de mousse. Après s'être rendu compte qu'il allait tout de même falloir m'adresser la parole pour commander un demi, le type ose regarder de mon côté. Les premiers regards sont hésitants mais après avoir accroché quelque chose, il se décide enfin à poser ses deux coudes sur le comptoir. Je ne l'ai pas entendu faire de tentative d'accordage, sans doute pour mieux parler dans sa gorge, là d'où vient cette sonorité rauque et inquiétante.

- "Vous êtes du coin ?" Il m'adresse un mouvement de menton de travers.
- "Heu... oui, pourquoi ?" Je suis surpris par le vouvoiement.
- "C'est quoi, c'est un club ?" Il adresse un mouvement de menton de face à mon t-shirt.
- "Quoi, çà ?" Je lui montre le logo de mon t-shirt.
- "Ouais..." Pour lui c'est évident.
- "Non, c'est une asso...." Il est impressionné.
- "Ah ouais... Vous êtes combien ?" À quoi est ce qu'il joue ?
- "Trois" Il n'est plus impressionné du tout.
- "C'est tout. Vous roulez beaucoup ?" Je commence à comprendre, je souris intérieurement.
- "Oui, pas mal" Il est surpris. J'y vais doucement...
- "C'est bizarre, c'est vieux ? J'vous ai jamais vu avant..." Il a l'air dubitatif. Je me marre dedans.
- Je hausse les épaules en voulant faire passer l'idée que la route est longue même si le monde est petit.
- "De quelle années vos bécanes ?" Parfait ! Je me régale.
- "Soixante, soixante-dix" Il est étonné et intéressé.
- "Vous roulez sur quoi ? Des Anglaises ? Américaines ?" Je suis en roue libre, comment faire durer plus longtemps ?
- "Française surtout" Il ne comprend pas.
-"Mais c'est quoi vos marques ?" Fin de la descente.
-"Gitane, Mercier, Cybreta, ..." Il me regarde pour la première fois en face.
-"Mais c'est quoi votre truc... c'est de la moto ?" Virage en épingle.
-"Non, c'est du vélo" Il passe son chemin.

Je portais un t-shirt arborant fièrement notre logo "La Tête dans le Guidon".

Cyclusvisviva

Aucun commentaire: